Les hot-melt sont des adhésifs qui fondent pour le traitement et se collent lors de la solidification. En particulier, de nombreux types de plastique sont utilisés à cet effet, tels que l'EVA et la polyoléfine.
EVA, métallocène et polyoléfine
La plupart des thermofusibles sont à base d'EVA, de métallocène ou de polyoléfine. Ce sont des thermofusibles composites thermoplastiques
Bâtons de colle et bâtons de colle
L'aspect le plus connu est les motifs de colle ou les bâtons thermofusibles. Ceci est généralement traité industriellement sous forme de granulés, de blocs ou dans des fondoirs à tambour.
Outre l’EVA et la polyoléfine, largement utilisés dans l’industrie de l’emballage, il existe également des mélanges thermiques de polyester, polyamide, PSA PLA et PUR.
PSA fond à chaud
Les hotmelts PSA sont des "adhésifs sensibles à la pression", ou adhésifs auto-adhésifs, à partir desquels de nombreux matériaux auto-adhésifs peuvent être fabriqués, tels que du ruban d'emballage, du ruban adhésif en toile, du ruban adhésif double face.
PUR fond chaud
Les thermofusibles PUR sont à base de polyuréthane. La particularité de ce type de thermofusible est qu’après le processus de solidification physique, ils subissent également une réaction chimique qui aboutit généralement à une adhérence meilleure et plus solide. Cette liaison par renfort est souvent requise dans les structures de bâtiment, la construction de meubles et l'automobile.